COMMUNIQUE

Publié le par Jean-Paul Valour

Bonjour à toutes et à tous,

Je remercie ici toutes celles et tous ceux qui, au second tour des municipales à Firminy, m'ont confirmé leur confiance.

Je salue leur constance et leur fidélité entre les deux tours. Ils ont maintenu leur conviction dans la liste que je menais pour le Rassemblement Bleu Marine.

Des reports se sont évidemment faits non seulement sur la liste de rassemblement UMP mais aussi sur la gauche de large rassemblement.

Il n'y a aucun commentaire à faire. Chacun a jugé de ce qui lui semblait bon de faire.

Les futurs conseils seront ceux des clivages et des effets de manches déjà bien rodés.

Ils seront ceux des attaques personnelles et des exclusions.

Nous avons affronté la démagogie, la désinformation, les attaques de toutes natures et les quolibets et exclusions de ceux mêmes qui se posent en chantre de la défense de la démocratie à la suprême condition qu'elle ne vienne pas bousculer ses petits privilèges de clochers.

Nous avons eu enfin à affronter dans les dernières 48 heures de la campagne les attaques du candidat UMP qui sont des insultes. Il est vrai qu'en politique, il est très difficile de faire admettre à certains que les combats ouverts et loyaux sont les seuls qui puissent valider une situation ou un échec dans l'honneur du combat et le respect réciproque.

Dans cette campagne, à Firminy, nous avons assisté à des joutes verbales et de chiffres où les aspirations premières des citoyens ont été "oubliées". La raison en est fort simple. Il aurait été alors obligé de mettre sur la table des débats des sujets qui ont été évités. En cela, la vérité n'a pas été dite.

On a fait de la "politique pot de fleurs". Ça flashe bien, ça brille, et surtout ça camoufle l'essentiel et ça permet de ratisser large.

J'ai dit et je répète que la politique locale communale est intimement liée à la politique nationale, qui, elle-même, n'est plus de la fonction régalienne du gouvernement mais dépend de la "feuille de route" délivrée et imposée par Bruxelles.

Les Mairies qui aujourd'hui se conduisent en "cigales" des subventions et des investissements déduits plombent les budgets communaux, alourdissent leur dette, induisent la hausse locale des impôts et amputent le pouvoir d'achat des citoyens.

Ceux qui n'auront pas su anticiper les risques par une gestion de "fourmi" des deniers citoyens seront balayés.

Ceux qui auront privilégié l'immédiat par clientélisme, corporatisme, favoritisme calculés, seront balayés.

J'avais averti en début de campagne que nous étions dans une situation nationale dramatique qui déteindrait sur le local et j'avais précisé que les Français avaient des échéances historiques aux municipales puis aux européennes.

La mesure n'a pas été prise! C'est dramatique. Le pays va connaitre d'indicibles souffrances inutiles, dont le local fera aussi les frais.

Les nuages s'alourdissent et la France est rentrée dans l’œil du cyclone. Il se nomme déficit à 4.5%. Menaces de Bruxelles. Dette Souveraine à 2.000 milliards d'€uros. Échec total de Maastricht c'est-à-dire de la zone €uro dénoncée même par des ténors de droite et ancien ministre tel M. Wauquiez . Échec des accords de Schengen qui signent la fin de l'identité nationale.

Ceux qui ne disent pas la vérité portent une lourde responsabilité devant la Nation!

Danser sur les tables après un succès est l'apanage du superficiel.

Le geste ne fait pas partie de ma conception ni du service public, ni de la hauteur que devrait représenter l'exercice de la politique, fût-elle locale.

Bonne chance à toutes et à tous!

Commenter cet article